Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette arnaque aux distributeurs de billets permet aux escrocs de voler votre carte bancaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2023 à 12:07

Lors de l’appel, la victime ne le sait pas mais elle est en contact avec les voleurs. (Peggy_Marco / Pixabay)

Lors de l’appel, la victime ne le sait pas mais elle est en contact avec les voleurs. (Peggy_Marco / Pixabay)

Attention lorsque vous retirez de l'argent à un distributeur, une nouvelle arnaque vient d’être mise au jour. Grâce à celle-ci les malfrats parviennent à récupérer la carte bancaire des victimes ainsi que son code, sans user de violence.

Une nouvelle arnaque liée aux distributeurs automatique de billets a été identifiée. Elle consiste à voler la carte bancaire d’un utilisateur mais aussi à obtenir son code secret, le tout sans violence, rapporte La Libre .

Pour ce faire, les malfrats mettent d'abord un bout de papier dans la fente qui doit accueillir la carte bancaire. Lorsque l’utilisateur introduit la sienne dedans, la carte se retrouve bloquée. Comme la majorité des gens dans ce cas-là, la victime va chercher à contacter le numéro de téléphone indiqué sur le distributeur, pour obtenir de l’aide.

Un faux numéro d’aide

Sauf que là aussi les malfaiteurs sont intervenus en amont. Ils ont pris soin de coller un autocollant par-dessus le numéro d’aide, avec un autre numéro. Lors de l’appel, la victime ne le sait pas mais elle est en contact avec les voleurs. Ces derniers n’hésitent pas à lui demander son code secret. Si ce code est partagé, les malfrats n’ont plus qu’à récupérer la carte avec un outil style pince et peuvent ensuite se servir.

Pour éviter de tomber dans le piège, plusieurs conseils : une banque ne demandera jamais à son client son code secret, qui reste totalement confidentiel et ne doit jamais être partagé. Enfin, lorsque sa carte est avalée par un distributeur, il est conseillé de rester à proximité plusieurs minutes, en gardant ses distances, pour vérifier que personne ne s’en approche pour récupérer la carte. Dans tous les cas, il peut être judicieux de bloquer ou de faire opposition sur sa carte bancaire.

2 commentaires

  • 19 mai 14:58

    On peut aussi aller directement à l'intérieur de la banque. Certaines s'ouvre même le dimanche en passant la bande magnétique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires